03 – La nuit, l’angoisse
Le sommeil ne vient pas.
Elles tournent et me retournent. Ces images de toi avec un autre que moi.
L’angoisse, elle, est bien là.
De m’endormir sans te sentir à mes cotés.
D’attendre encore, le cœur chahuté par cette pensée.
04 –Emma
Jeanne, ok pour un resto ce soir, 21h devant chez toi, ça t’va? Bisous, je t’aime. Message Envoyé
Emma chérie, tu rentres déjà…Viens t’asseoir un moment à coté d’moi.
Pour parler d’quoi ? mais assied toi et tu verras.
Emma écoute,
J’aimerais de parler d’nous.
Parfois j’ai envie d’prendre la route.
De foncer m’éclater, d’être saoul.
Je sais qu’c’est pas mature.
Mais des fois j’ai juste envie d’une aventure.
Alors que nous deux aujourd’hui c’est du sérieux.
Et j’suis pas prêt, c’est pas c’que j’veux…
Alors…Alors…
Emma c’est fini,
J’ai pas envie d’cette vie.
C’est pas toi c’est juste moi.
Et au fond j’te mérite pas.
Une jolie fille comme toi,
J’suis sur que tu trouveras.
Quelqu’un d’romantique et sérieux à la fois.
Qui voudra fonder une famille avec toi.
Ce soir j’dormirais chez Alexandre. Non Emma c’est décidé, c’est dur mais je n’t’aime plus.
Perd pas ton temps à m’attendre…j’reviendrais plus.
Non Emma n’pleure pas, oui j’comprend déteste moi, un jour tu t’relèveras
J’dois y aller là, j’t’embrasse Emma.
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Emma alors, comment vas tu ?
Comment j’sais qu’c’est toi ? En une demi-heure tu m’as appelé 15 fois.
Mais non j’dit pas qu’tu me harcèles. Mais j’dois bosser, enfin j’essaye.
Ne hurle pas j’comprend rien. Attend j’capte pas très bien.
J’te rappelle, hein, j’te rappelle.
Emma salut,
Oui j’ai écouté tes messages.
Oui mais là j’suis au boulot.
Emma il faut qu’tu tournes la page.
Sors un peu, et oublie mon numéro.
Emma ? Emma ne pleure pas.
Quoi ? Jeanne ? Non j’connais pas.
Mais pourquoi tu m’demandes ça ?
Est-ce que j’tai trompée mais non.
Comment ça tu es au courant pour ma liaison ?
Tu as fouillé dans mes cartons.
Mais enfin Emma t’as perdu la raison.
Ecoute m’insulter servira à rien.
Pourquoi je n’t’en ai pas parlé ?
Tu avais déjà assez de chagrin.
Bon Emma, j’raccroche le combiné.
Emma ? Emma écoute moi.
Ton dernier message là.
Le chantage au suicide ça prend pas.
Mais oui j’suis en colère.
Comment ça tant mieux, non pas tant mieux.
Non Emma raccroche pas, non raccroche pas…
Emma…Emma…Emma…
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Madame bonjour,
Je cherche, euh, je cherche la chambre de,
De Mlle Emma Pierre. Chambre 113 ? J’vous remercie.
Emma, Emma…
Comment en est on arrivé là. 25 ans et dans l’coma. Ça n’devrait pas…ça n’devrait pas…
Emma il faut vivre…
Si tu l’fais pas pour moi, fais le pour ta famille.
Et puis j’ai croisé c’jeune homme, Romain. Il tient à toi pas besoin d’être devin.
Emma, Emma c’est comme ça.
Je n’suis juste pas prêt à…pas prêt à t’garder…pas prêt à t’perdre.
05 – D’eau à dos
C’est l’histoire d’un écho dans le dos.
Un murmure égaré qui autrefois me tenait chaud.
Je t’aime, je t’aime, je t’aime, je t’aime…
Quelques mots dévastés par le temps et la peine.
Mais si un écho, porté par les flots, dans mon dos résonnait.
Alors encore, plus fort, je me retournerais.
Non pas vers l’écho d’un passé oublié.
Mais vers ce cœur qui à nouveau me fera vibrer.
Entièrement d'accord avec toi : "Emma" mériterait peut-être une adaptation piano seul; j'ai bien pressenti le plaisir qu'on peut prendre à jouer l'intro ... voire plus. Effectivement, dans la VO de "La nuit, l'angoisse",on ressent bien que c'est la nuit qui génère l'angoisse et dans ce cas les ajouts ne sont pas vraiment excessifs. Dans la version piano, on ressent une angoisse que chacun peut s'approprier en fonction de son état d'esprit du moment et c'est le texte qui éclaire la musique. Enfin, concernant "D'eau à dos", ce nouvel enregistrement m'a vraiment donné envie de le déchiffrer... Comme quoi ...
@ Brigitte : Pour Emma ça ne m'étonne pas, il s'agit exactement du piano qu'il y a dans la vo, je n'ai fait aucune adaptation...et ce morceau n'as pas beaucoup d'interêt au piano seul (même si j'aime bien me faire l'intro de temps en temps). Pour "La nuit, l'angoisse" j'y suis ptetr aller un peu fort sur les ajouts, en fait dans ce morceau ce n'est pas la nuit elle même qui apporte l'angoisse, c'est peut-être là la différence. D'eau à dos je ne suis pas surpris non plus, c'est aussi la raison pour laquelle il y a très peu d'ajouts au fond. C'est pas impossible que je le joue mieux mais la qualité du son y est pour beaucoup. En revanche c'est vrai que ce morceau n'as jamais beaucoup eu de succès sans que je comprenne vraiment pourquoi, avec a-corps perdu et cent pas sans toi c'est pourtant mes trois référence à mon sens dans mes premiers morceaux.
Les 2 versions de "La nuit l'angoisse" ne me racontent pas la même histoire. Difficile donc de donner une préférence.Une fois de plus je trouve que la version piano seul correspond mieux au texte et j'attends que tu publies la partition. Mais s'il faut vraiment faire un choix,alors je penche pour la VO ... En revanche, je préfère nettement la VO d'"Emma". La version pianos seuls me parait trop longue, le choix des différents pianos pas toujours très heureux (notamment à 1'44 ....) Aucune hésitation non plus pour "D'eau à dos" : le piano seul se suffit à lui-même. C'est un très beau morceau que je redécouvre et si je note une bien meilleure qualité de son que dans la version publiée dans la rubrique "Autres morceaux", je perçois également une bonne évolution dans le jeu et beaucoup moins "d'ombres au gras de crayon" (;-))J'aime beaucoup aussi la photo et le texte qui accompagnent ce morceau.